jeudi 2 octobre 2008

Groupe 1 - ARCHEOLOGIE


Les matériaux archéologiques : applications et enjeux

Ewa Wyremblewski et Walter Leclercq

Les sociétés anciennes ont utilisé des matériaux divers dans leur vie quotidienne. Certains se conservent mieux que d’autres, comme l’argile cuite qui constitue une des découvertes les plus fréquentes sur un site archéologique. En revanche les matériaux métalliques, dont les gisements sont plus rares, ne sont pas des vestiges que l’on peut trouver fréquemment. Quelle est l’origine de ces matériaux ? Comment étaient-ils utilisés ? Ou encore dans quels réseaux d’échanges entre les populations s’inscrivaient-ils ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette séance.

Ewa Wyremblewski est doctorante en protohistoire européenne à l’Université de Lille 3. Elle travaille sur les modèles et copies des bronzes en Europe protohistorique entre le Xe et le VIIIe siècle avant notre ère.

Walter Leclercq est doctorant au Centre de Recherches archéologiques de l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent principalement sur la céramique en tant que vecteurs des activités sociales, économiques ou symboliques des populations étudiées.

A Bruxelles le samedi 11 octobre de 15h30 à 17h30 (ouverture par l’Ecole doctorale SHS).
A Lille le mardi 21 octobre de 18h à 20h.


Toutes les conférences sont suivies d'un débat avec le public.

Aucun commentaire: