jeudi 2 octobre 2008

Groupe 5 - HISTOIRE


Du familistère Godin à l’hôtel Bellevue, à chacun son logement !
Jessica Dos Santos et Virginie Jourdain

Godin, chef d’entreprise et penseur socialiste, a marqué son temps par l’invention d’un nouveau type d’appareils de chauffage et surtout par la construction d’une cité ouvrière originale, le Familistère. Souvent considéré comme unique, ce familistère fut doublé par Godin, craignant d’avoir à fuir la France du Second Empire, d’une succursale fonctionnant sur le même principe dans les faubourgs de Bruxelles. Jessica Dos Santos propose, par le biais de l’étude de ces relations franco-belges, un regard original sur le familistère. Quant aux touristes débarquant à l’hôtel Bellevue, à la fin du XIXe siècle, à quoi pensaient-ils ? C’est dans les arcanes de ce modèle de l’hôtellerie moderne bruxelloise que nous entraîne Virginie Jourdain, à la recherche des origines de la grande industrie hôtelière contemporaine.

Jessica Dos Santos est doctorante à l’Université de Lille 3. Son doctorat en histoire contemporaine porte sur l’histoire du familistère de Godin et de l'usine de Guise, de sa fondation à sa dissolution (1880-1968).

Virginie Jourdain est doctorante à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches en histoire rurale et urbaine portent essentiellement sur les élites dans la ville, leur identification, leur rôle et leur place dans les processus de (re)composition urbaine.

A Bruxelles le samedi 29 novembre de 15h30 à 17h30.
A Lille le dimanche 23 novembre de 16h à 17h30.


Toutes les conférences sont suivies d’un débat avec le public.

Aucun commentaire: